Changer son alimentation ça ne se fait pas du jour au lendemain, et la tâche parait souvent insurmontable. On ne sait pas par où commencer.
Supprimer la farine de blé est un très bon point de départ. Dans les repas on la remplacera avantageusement par des crudités (ou légumes cuits le cas échéant). Mais parfois, on a envie de se lâcher un peu… Pour cela je vous propose ma magnifique, et surtout simplissime, recette de pancakes à la farine de riz.
Mettre dans un saladier :
- 220 grammes de farine de riz. (remplaçable en partie par de la poudre d’amande, de la farine de coco ou encore de la farine de châtaigne).
- 20 à 40 grammes de rapadura (ou sucre de coco) selon votre préférence.
- 40 grammes d’huile d’olive.
- 1 œuf.
- Un demi sachet de levure (sans gluten).
Mélanger et verser de l’eau jusqu’à obtenir la consistance désirée.
Laisser reposer une à deux heures selon la température de la pièce.
Faire préchauffer la poêle, cuire et savourer !
Humm à tester prochainement !
J’attends la recette de la pâte à tarte ;-))
Peut’on remplacer le sucre de coco (mon ami n’aime pas) par du xilitol???
Absolument. Je l’ai déjà fait sans aucun souci.
Excellente idée, je vais tester. C’est vrai qu’a priori cela semble contradictoire (la farine de maïs), mais bon comme vous dîtes il faut se lâcher un peu de temps en temps, et puis surtout que moi perso, je ne suis pas un intégriste de l’alimentation saine, je me permets joyeusement quelques écarts, tant que cela reste des petites parenthèses et non pas la norme.
J’en dirai des nouvelles.
Merci pour la recette.
Bon, perso j’ai raté la préparation. Je n’avais jamais fait de pancakes, je crois qu’il vaut mieux d’abord trouver (pour ceux qui sont dans mon cas) une recette qui explique pas à pas comment faire des pancakes puis reprendre les ingrédients de cette recette ici présentée.
Qu’est ce qui a raté?
la quantité d’eau, trop liquide du coup.
Super recette d’une simplicité admirable. Je n’ai pas mis de sucre et j’ai remplacé le sachet de levure chimique par de la poudre à pâte; sans doute ce qui me donne un effet caoutchouteux. Reste que je suis épatée de la facilité, moi qui suis nulle en pâtisserie. La prochaine fois j’essaie moitié farine de riz, moitié farine de riz complète.
Au plaisir,
Dany
Ben voilà! j’ai fait une recette avec 2/3 de farine de riz et 1/3 de farine de riz entière. toujours sans sucre, toujours avec de la poudre à pâte (comme levure) et l’eau « en filet ». UNE RÉUSSITE !
Cette recette excluant le gluten, doit-on vraiment laisser reposer le mélange ?
Merci Jérémy, vous êtes génial !
Dany
Merci 🙂
Si on ne laisse pas reposer les pancakes seront moins aérés… mais très mangeable quand même.