[Recette] Dentifrice maison

dentifrice

La plupart des dentifrices du commerce sont dangereux. Ils contiennent du fluor, un violent toxique qui affaiblit les os, cause des douleurs fibromyalgiques, lèse les reins, rend les dents plus sensibles aux chocs (le pendant de leur résistance à l’acidité), empêche le bon fonctionnement de la thyroïde et détruit le système nerveux. Ce n’est pas pour rien que toutes les notices disent qu’il ne faut surtout pas avaler de dentifrice ! Sauf qu’ils oublient que la bouche est une muqueuse qui absorbe aussi les substances…

Peu de monde est au courant d’un autre problème, c’est que tout les dentifrices en pâte contiennent de la glycérine. La salive a un rôle d’entretien de l’émail et la glycérine, en formant une couche huileuse sur les dents, empêche celle-ci de faire son travail. Il faudrait se rincer la bouche une vingtaine de fois après chaque lavage pour enlever cette couche.

Pour vous libérer de ces soucis, je vous propose la recette simplissime de mon dentifrice maison (je n’aime pas les choses compliquées en fait). Dans un pot verser en quantité égale :

  • De l’argile verte en poudre surfine.
  • De la poudre de feuille de stévia (ou du xylitol).

Mélanger, c’est prêt ! Plus qu’à mouiller la brosse et « attraper » un peu de dentifrice avec pour se brosser les dents.

La stévia et le xylitol sont des antibactériens puissants spécifiques aux bactéries responsables des caries (lactobacillus acidophilus et streptococus mutans). Je vous conseille donc de ne pas vous rincer la bouche à l’eau après le brossage, vous profiterez au maximum de l’effet antibactérien.

Une autre méthode pour une bonne hygiène dentaire est le bain de bouche à l’huile de coco. Mettez une cuillère à café dans votre bouche puis salivez et mastiquez pendant plusieurs minutes (quand vous avez la bouche pleine vous pouvez cracher la moitié du bain). L’acide laurique de l’huile de coco est également un antibactérien spécifique aux bactéries responsables des caries ! Par contre là, puisque c’est de l’huile, il vaut mieux se rincer abondamment la bouche après.

A pratiquer tout les jours, plutôt deux fois qu’une. Surtout si on mange entre les repas et/ou très sucré (et même s’il n’a pas le goût sucré l’amidon compte !).

FacebookTwitter

5 Comments

  1. Ludovic janvier 5, 2014 Reply
  2. Catherine février 7, 2014 Reply
    • Jeremypaleo février 8, 2014
  3. Catherine juillet 16, 2015 Reply

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *